Bonnes nouvelles

Les Pays-Bas et l'Allemagne en tête?

 

Quelques bonnes nouvelles du front de la lutte animaliste. Tout arrive ! Elles sont suffisamment rares pour qu'on les apprécie. Elles ont été transmises par l'association L214. Elles ne concernent pas la France. Dommage !

 

À Cologne, foie gras interdit !

 

Les organisateurs de la grande foire de Cologne, l'ANUGA, qui aura lieu en octobre, ont interdit de séjour le foie gras sur les stands. Il n'y aura ni présentation, ni dégustation, ni vente? Cette manifestation est, dans le genre, l'une des plus importantes d'Europe. Les producteurs français sont furieux. Ils ont protesté auprès de l'Ambassade d'Allemagne en France. Mais ils ont trouvé un soutien de poids en la personne de Bruno Le Maire, ministre français de l'Agriculture.

Les associations L214 et Stop Gavage invitent les militants de la cause animale à écrire à l'Ambassade d'Allemagne pour soutenir la décision de la foire de Cologne et faire pendant aux pressions exercées par le lobby agro-alimentaire français. La Griffe s'est exécutée (voir courrier joint).

En Allemagne, le gavage est interdit depuis 1993.

 

 

Aux Pays-Bas, plus d’abattage sans étourdissement !

 

Grâce au Partij Voor de Dieren, le Parti pour les animaux, l'abattage sans étourdissement sera désormais interdit aux Pays-Bas. Les députés néerlandais ont en effet voté une loi (116 pour, 30 contre) qui met fin à cette pratique. Les Pays-Bas rejoignent ainsi la Suisse, la Suède, la Norvège, le Luxembourg et la Nouvelle-Zélande (voir la carte).14-07-2011-anti-gavage-Allemagne.jpg

                       Le gavage est interdit en Allemagne depuis 1993 (photo L214).

 

La France, fidèle à sa tradition de mépris pour la condition animale, en revanche, durcit ses positions et montre clairement qu'elle ne veut pas toucher à la dérogation qui permet de contourner la loi rendant obligatoire l'étourdissement préalable à tout abattage. Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement s'oppose dur comme fer à un étiquetage de la viande issue de ce type d'abattage…

 

En 2012, les animaux voteront, paraît-il?

 

Venez rendre visite à La Griffe sur le Forum des associations de la Ville de Clermont-Ferrand, les samedi 24 et dimanche 25 septembre à Polydôme, place du 1er-Mai…

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *